Nouvelles

Collaboration mondiale à la modélisation de voies de traitement

L’ACMTS collabore à l’international avec des organisations d’évaluation des technologies de la santé (ETS) afin de partager des connaissances en matière de production de modèles économiques qui tiennent compte des cheminements cliniques.

Les organisations d’ETS d’ici et d’ailleurs voient croitre le nombre de médicaments offerts pour chacun des types d’affections. Cela peut complexifier les voies de traitement chez les patients et poser problème pour les payeurs publics. Changer de modèle d’évaluation du rapport cout/efficacité chaque fois qu’un nouveau traitement est examiné peut obliger à répéter inutilement les processus et entrainer des incohérences dans la modélisation et les données probantes.

À l’heure actuelle, avec d’autres organisations d’ETS, nous échangeons des apprentissages sur la production de modèles qui s’appliquent à un ensemble de cheminements; ainsi, ils servent à évaluer les technologies par ensembles. La collaboration offre aux organisations une méthode simplifiée pour partager de l’information et des modèles, discuter des pratiques exemplaires, fournir leurs observations et résoudre les problèmes techniques ou administratifs. Les organisations participantes sont les suivantes :

  • le National Institute of Health and Care Excellence (NICE) du Royaume-Uni;
  • l’Institut national de la santé (ZIN) des Pays-Bas;
  • l’Institute for Clinical and Economic Review (ICER) des États-Unis.

La collaboration pourrait en venir à intégrer d’autres organisations.  

L’ACMTS a récemment fait appel à ce modèle économique dans le cadre d’un examen thérapeutique portant sur la pharmacothérapie optimale du myélome multiple chez le patient inadmissible à une greffe. En collaboration avec l’École Erasmus de politique et de gestion de la santé (ESHPM, pour Erasmus School of Health Policy & Management), aux Pays-Bas, nous avons adapté un modèle établi du rapport cout/efficacité des séquences de traitement et nous avons validé le cheminement clinique en contexte canadien. Les recommandations finales issues de ce projet seront publiées au cours des prochaines semaines.  

Pour les examens d’un seul médicament du programme d’examen en vue du remboursement, ce sont les promoteurs qui présentent un modèle économique, et non l’ACMTS.  

L’utilité des partenariats

L’association figure aussi parmi nos principes directeurs, et, dans un souci d’optimiser l’efficacité, nous souhaitons vivement stimuler l’établissement et l’élargissement de partenariats. Nous sommes reconnaissants envers le milieu international d’ETS d’avoir saisi avec enthousiasme les occasions de collaborer au profit des patients et des systèmes de santé.

Pour rester au fait des nouveautés à l’ACMTS, visitez le site Web régulièrement, abonnez-vous aux envois périodiques et suivez-nous dans les médias sociaux.