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Constatations de l’examen Lean de notre programme d’examen en vue du remboursement

L’année dernière, l’ACMTS a annoncé apporter plusieurs améliorations à son programme d’examen en vue du remboursement, et faire faire un examen Lean visant à trouver des façons d’améliorer les processus. Ce travail s’inscrivait dans notre volonté d’amélioration continue, et visait à progresser dans la concrétisation de nos ambitions stratégiques de prévoir, d’innover et de transformer.

L’examen Lean a été réalisé par Deloitte sur une période de deux mois, et l’équipe de direction s’est penchée sur les résultats et recommandations. Après avoir reçu l’aval de l’équipe de direction, nous travaillerons à mettre en œuvre certaines activités au cours des mois à venir, et dans l’ensemble de nos unités opérationnelles.  

Principales constatations

Dans son évaluation, Deloitte a réitéré plusieurs points forts de nos processus, notamment le caractère fiable et prévisible de la livraison de nos produits. Notre groupe de parties prenantes diversifiées n’a exprimé aucune réserve quant au délai de 180 jours après l’acceptation d’une demande d’examen pour la production d’une recommandation provisoire. Nous sommes perçus comme un partenaire fiable, ouvert à la rétroaction sur nos processus et déterminé à trouver des façons de gagner en efficience afin d’améliorer notre programme. Fait important, Deloitte a souligné ce qui suit : « L’ACMTS favorise une culture axée sur sa mission, où les employés sont motivés par un objectif commun, celui de servir les personnes vivant au Canada. »  

L’examen Lean relève également des points à améliorer et des occasions de gagner en efficience, notamment un besoin de préciser les étapes de notre processus. Voici certains des aspects sur lesquels l’analyse de Deloitte voit des occasions d’amélioration :

  • précision des processus d’examen interne;
  • recours à des solutions numériques pour la réception et les communications;  
  • modification des exigences et des éléments d’un examen;
  • examen des calendriers et du moment des réunions d’experts;
  • optimisation de la gestion de projet, de la production de rapports et de l’information sur les demandes à venir.

L’examen Lean a donné à l’organisation une occasion de réfléchir collectivement à sa façon de travailler et de collaborer à la réalisation de gains d’efficience au sein des unités opérationnelles. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, ce travail servira à renforcer notre rôle dans l’écosystème du remboursement des médicaments et notre capacité à appuyer un accès amélioré aux médicaments pour les personnes au Canada.