L’ACMTS accueille de nouveaux membres au conseil d’administration


C’est avec grand plaisir que l’ACMTS vous présente les cinq nouveaux membres qui siègent à son conseil d’administration :

« Je souhaite la bienvenue à Hamida Bhimani, Avram Denburg, Chad Mitchell, Mark Wies et Eric Bélair au conseil d’administration, et je me réjouis des nouvelles perspectives et orientations qu’ils apporteront à l’ACMTS, a annoncé David Agnew, président du conseil d’administration. Ils intègrent les rangs de l’ACMTS à point nommé. En effet, les systèmes de santé du Canada comptent sur nous pour obtenir des données probantes fiables, et ainsi tirer des enseignements utiles de la pandémie et faire appel aux technologies de la santé en vue d’améliorer les résultats chez les patients. »

M. Agnew en profite pour remercier les membres du conseil d’administration dont le mandat s’est terminé : Mitch Moneo (représentant des provinces de l’Ouest), Karen Stone (représentante des provinces de l’Atlantique), Marcel Saulnier (représentant fédéral), le Dr Brendan Carr (représentant du système de santé) et le Dr Stuart Peacock (représentant du milieu universitaire).

Le conseil d’administration de l’ACMTS est composé de 13 membres, soit un président indépendant, des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux régionalement représentatifs et des membres non gouvernementaux provenant des autorités régionales de la santé, du milieu universitaire et du public.

Le conseil assure l’administration des affaires de l’Agence et offre de l’orientation stratégique afin d’assurer que l’ACMTS soit la source canadienne par excellence de preuves et de conseils en matière d’utilisation de médicaments et d’autres technologies de la santé.

Les nouveaux membres

Hamida Bhimani (représentant du système de santé)

Chef de la pratique infirmière de la région de York, Hamida Bhimani possède une vaste expérience de la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en pratique infirmière et leadeurship, et d’initiatives d’excellence organisationnelle en soins de santé. Mme Bhimani a occupé des rôles de leadeurship et de gestion de projets dans les secteurs universitaire et gouvernemental ainsi que dans le milieu de la recherche. Elle coanime actuellement un programme dynamique pour les femmes au Centre de formation des cadres de la Schulich School of Business, à l’Université York.

Hamida détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McMaster, ainsi qu’une maitrise ès sciences de la santé, spécialisée en administration de la santé, et le titre de Leader certifié en santé (LCS).

Dr Avram Denburg (représentant du milieu universitaire)

Le Dr Avram Denburg est oncologue membre du personnel et clinicien-chercheur de la Division d’hématooncologie de SickKids, l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Ses recherches portent sur l’analyse et le renforcement des systèmes de soins oncologiques pédiatriques, plus particulièrement sur les questions liées aux politiques pharmaceutiques et à l’accès aux médicaments pour les enfants du Canada et d’ailleurs. Son laboratoire à l’Institut de recherche de SickKids participe à des projets sur l’évaluation des technologies de la santé (ETS) et l’accès aux médicaments anticancéreux au sein de divers systèmes de santé dans le monde. Il a également été membre du comité d’expert du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS, du Comité directeur de l’Ontario pour les médicaments contre le cancer, et il préside le Comité sur les médicaments et les traitements de SickKids.

Le Dr Denburg possède une maitrise en politiques de la santé, planification et financement de la London School of Economics et un doctorat en politiques de la santé de l’Université McMaster.

Chad Mitchell (représentant des provinces de l’Ouest)

Chad Mitchell est sous-ministre adjoint à la Division des prestations pharmaceutiques et complémentaires au ministère de la Santé de l’Alberta. Fort d’une longue expérience de direction en soins de santé et d’une formation en pharmacie, il dirige une équipe hautement performante qui s’occupe des programmes d’assurance médicaments et de prestations de maladie, du régime d’assurance maladie de l’Alberta, des accords interprovinciaux en matière de santé, des produits sanguins et plasmatiques dans la province et du registre albertain du don d’organes et de tissus.

M. Mitchell est par ailleurs professeur associé à la Faculté de pharmacie et des sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta, où il a obtenu sa maitrise spécialisée en recherche sur les résultats cliniques.

Mark Wies (représentant des provinces de l’Atlantique)

Mark Wies est le sous-ministre adjoint aux Services et programmes de santé du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick, où il s’occupe des dossiers suivants : soins de première ligne, soins actifs, dépendance et santé mentale, planification des effectifs en santé, services pharmaceutiques, et innovation et cybersanté.

M. Wies, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé depuis avril 2016, a acquis un excellent sens de la gouvernance et une vaste expérience de la direction de systèmes de santé. Il a aussi été responsable de plusieurs autres directions, notamment Politiques et législation, Relations intergouvernementales, Protection de la vie privée, Assurance-maladie et Services aux médecins. Il détient un baccalauréat en économie de l’Université Saint Mary’s à Halifax. Il a aussi suivi des programmes de formation professionnelle à l’Université Western en Ontario et à la Banque Royale du Canada en leadeurship, analyse financière et marketing.

Eric Bélair (représentant Fédéral)

Eric Bélair est sous-ministre adjoint délégué à la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada. Il est dirigeant pour les enjeux de la gestion des produits pharmaceutiques et des politiques fédérales sur l’assurance médicaments. Auparavant, M. Bélair s’est occupé des politiques en matière d’énergie propre et de changements climatiques à Ressources naturelles Canada. Aussi, il cumule plus de dix ans d’expérience au sein d’organismes centraux, notamment au Bureau du Conseil privé, où il a été conseiller pour le programme stratégique global du gouvernement, et au Secrétariat du Conseil du Trésor.

Vous trouverez la liste des membres du conseil d’administration et leur notice biographique sur le site web de l’ACMTS

L’ACMTS

L’ACMTS est un organisme indépendant sans but lucratif financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada (à l’exception de celui du Québec) qui fournit aux décideurs du secteur de la santé canadiens des conseils fiables et impartiaux ainsi que des renseignements fondés sur des données probantes au sujet de l’efficacité des médicaments et des autres technologies de la santé.

Pour information :

Marketing et communications

media@cadth.ca