Nouveaux membres nommés aux comités d’experts de l’ACMTS


Suzanne McGurn, PDG de l’ACMTS, est heureuse d’annoncer la nomination de nouveaux membres au Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) et au Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (CEEP), et d’une nouvelle présidente et de nouveaux membres au Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé (CEETS) de l’ACMTS.

Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS

Les personnes suivantes ont été nommées membres du CCEM :

  • Dan Dunsky, journaliste chevronné fort de 25 années d’expérience dans la presse électronique, écrite et numérique et conférencier très recherché qui parle souvent des espoirs et des dangers que porte le passage au numérique pour les institutions libres et démocratiques.
  • Alicia McCallum, gestionnaire de pharmacie aux Services pharmaceutiques de Santé Î.-P.-É. Mme McCallum a assumé différents postes de première ligne et de leadeurship en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Dr Srinivas Murthy, professeur clinique agrégé au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique et spécialiste en soins intensifs pédiatriques ainsi qu’épidémiologiste et chercheur clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.
  • Christine Leong, Pharm. D., professeure adjointe au Collège de pharmacie (nomination conjointe avec le Département de psychiatrie) au Collège de médecine Max Rady de la Faculté des sciences de la santé Rady, à l’Université du Manitoba.
  • Dr Peter Zed, professeur et doyen associé de l’innovation dans les pratiques à la Faculté de sciences pharmaceutiques et spécialiste de pharmacothérapie en médecine d’urgence à l’hôpital général de Vancouver.

Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de l’ACMTS

Les personnes suivantes ont été nommées membres du CEEP :

  • Amy Peasgood, auteure et représentante des patients ayant reçu depuis 2006 le diagnostic de quatre types de cancer. Mme Peasgood réside en Colombie-Britannique.
  • Dre Anca Prica, hématologue au Centre de cancérologie Princess Margaret et professeure adjointe à la division d’hématologie de l’Université de Toronto.
  • Adam Raymakers, Ph. D., principal économiste de la santé au service de recherche en lutte contre le cancer de BC Cancer et chercheur postdoctoral à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser.
  • Dre Patricia Tang, oncologue médicale au Centre de cancérologie Tom Baker et professeure agrégée d’enseignement clinique à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary.

Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé

La Dre Leslie Anne Campbell, première titulaire de la chaire de recherche sur les issues de santé mentale des enfants et des adolescents de la Famille Sobey et professeure agrégée au Département de santé communautaire et d’épidémiologie et à l’École de soins infirmiers de l’Université Dalhousie, devient la présidente du CEETS. La Dre Campbell est forte d’une grande expérience en pratique clinique, en épidémiologie et en recherche sur les services de santé.

Les personnes suivantes ont été nommées membres du CEETS :

  • Dr Brian Clarke, cardiologue spécialisé en insuffisance cardiaque à Vancouver et professeur agrégé de médecine à la Division de cardiologie de l’hôpital St. Paul et à l’Université de la Colombie-Britannique.
  • Louise Bird, survivante du cancer du sein depuis 18 ans. Elle habite en milieu rural en Saskatchewan et travaille dans le domaine de l’éducation.

Les biographies des membres du CCEM, du CEEP et du CEETS sont disponibles sur le site web de l’ACMTS.

Mme McGurn tient à remercier les membres de comité suivants, qui ont conclu leur mandat : le Dr Ahmed Bayoumi (membre du CCEM), le Dr Bruce Carleton (membre du CCEM), le Dr Kelvin Chan (membre du CEEP), le Dr Avram Denberg (membre du CEEP), la Dre Hillary Jaeger (présidente du CEETS), la Dre Christine Kennedy (membre du CEEP), Allen Lefebvre (membre du CCEM), Valerie McDonald (membre du CEEP), Jeremy Petch (membre du CEETS), Yvonne Shevchuk (membre du CCEM), Tonya Somerton (membre du CEETS), et le Dr Adil Virani (membre du CCEM).

Le rôle des comités d’experts de l’ACMTS

Les comités de l’ACMTS fournissent des recommandations et des conseils d’experts à l’ACMTS. Les membres sont choisis en provenance de partout au Canada, selon leur expertise clinique et leur connaissance des politiques relative à l’évaluation des technologies de la santé.

Comité canadien d’expertise sur les médicaments

Le CCEM est un organe pancanadien consultatif désigné composé de personnes possédant une expertise en pharmacothérapie, en évaluation des médicaments et en utilisation des médicaments, ainsi que de patients. Il formule des recommandations à chacun des régimes publics d’assurance médicaments fédéral, provinciaux et territoriaux participants concernant les médicaments à rembourser. Il fait également des recommandations relatives à la détermination, l’évaluation et la promotion de la prescription et de l’utilisation optimale des médicaments au Canada.

Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux

Le CEEP est un organe consultatif pancanadien désigné composé de personnes possédant une expertise en pharmacothérapie, en évaluation des médicaments et en utilisation des médicaments, ainsi que de patients. Le Comité évalue les données cliniques et le rapport cout-efficacité des anticancéreux afin de guider les provinces et les territoires dans leurs décisions de financement des médicaments.

Comité d’experts en examen sur les technologies de la santé

Le CEETS est un organe consultatif créé pour élaborer des directives ou des recommandations au sujet de technologies de la santé autres que des médicaments. Le Comité formule des conseils et des recommandations non contraignantes visant à aider les décideurs à prendre des décisions éclairées sur le meilleur usage des technologies de la santé non pharmaceutiques telles que les dispositifs médicaux, les procédures chirurgicales, les tests de diagnostic et autres interventions non pharmaceutiques.