Person walking on treadmill with exterior prosthetics

Rapport annuel 2022-2023

Prendre les devants

Prendre les devants

On ne peut exagérer l’incidence de l’innovation accélérée dans les secteurs des produits pharmaceutiques, des sciences de la vie et de la santé numérique. La vitesse de développement a augmenté, les thérapies sont de plus en plus ciblées et le volume de preuves du contexte réel est en augmentation. Au même moment, les gouvernements, les organismes de règlementation, les organismes d’ETS et d’autres organisations prennent des mesures pour offrir aux patients un accès plus rapide à des médicaments, à des dispositifs médicaux et à d’autres interventions éprouvés.

D’autres facteurs ont également une incidence profonde sur les soins de santé au Canada. Les défis pour le personnel de santé. L’évolution démographique. L’augmentation des couts des soins de santé. Les attentes changeantes de la société. De nouveaux modèles de prestation prometteurs. L’essor des plateformes numériques de données et de santé. Les disparités en matière de santé et de soins de santé parmi des populations dignes d’équité.

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui influent sur les soins de santé partout au Canada et qui entrainent des changements dans la prestation des soins, l’accès aux soins et l’expérience des patients. Et dans ce contexte de changement, le travail de l’ACMTS demeure le même. Nous nous efforçons d’aider les décideurs, qui font face à des choix difficiles et complexes concernant l’adoption et le financement de l’innovation, d’une manière qui appuie la viabilité et la résilience à long terme des systèmes de santé pancanadiens.

Avec le Plan stratégique 2022-2025 comme guide, l’ACMTS a pris les devants sans hésitation, démontrant qu’elle a la résilience nécessaire pour s’épanouir face à l’incertitude et qu’elle a le potentiel de croitre et de s’adapter dans le contexte en évolution des soins de santé.

Image representing Indigenous land statement

Les employés de l’ACMTS travaillent dans des lieux différents au Canada; ils résident sur diverses terres traditionnelles et collaborent avec les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé et les membres des communautés autochtones. Nos bureaux d’Ottawa sont situés sur le territoire non cédé et non restitué de la nation algonquine Anishinaabe. Nos bureaux de Toronto sont situés sur le territoire traditionnel de nombreuses nations, notamment les Mississaugas de Credit, les Anishnabeg, les Chippewa, les Haudenosaunee et les Wendats.

L’ACMTS reconnait les terres et les droits ancestraux ainsi que la diversité de toutes les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Les systèmes de soins de santé canadiens excluent depuis longtemps les peuples autochtones et leur portent préjudice. Dans un esprit de réconciliation, l’ACMTS est déterminée à s’attaquer à ces iniquités aux côtés des communautés autochtones.