Begin main content

Objectifs et avantages

Avantages du Programme de consultation scientifique pour les sociétés pharmaceutiques

Le principal avantage du Programme de consultation scientifique pour les sociétés pharmaceutiques est de réduire l’incertitude concernant le processus de développement d’un médicament. Grâce à la consultation scientifique, les sociétés pharmaceutiques obtiennent des éclaircissements sur ce que l’ACMTS considère être des preuves complètes et fiables sur lesquelles le Programme commun d’examen des médicaments de l’ACMTS s’appuiera au moment de l’examen de leur produit. Le Comité canadien d’expertise sur les médicaments procède à des examens thérapeutiques afin de formuler des recommandations concernant le remboursement des médicaments par les régimes publics d’assurance médicaments du Canada (sauf celui du Québec). Bien que l’ACMTS formule les recommandations, les décisions relatives aux remboursements incombent à chacune des administrations concernées.

Le Programme de consultation scientifique de l’ACMTS a également l’avantage de fournir des informations et d’offrir des conseils sur le plan international aux sociétés pharmaceutiques. Une compréhension des cohérences et incohérences des exigences fixées par les différents organismes internationaux d’évaluation des technologies de la santé peut contribuer à l’optimisation des stratégies mondiales de développement de médicaments.

Avantages du Programme de consultation scientifique de l’ACMTS pour les décideurs canadiens et les patients

Pour l’ACMTS, le Programme de consultation scientifique est l’occasion d’influencer le type de preuves qui seront générées et ainsi de possiblement produire des preuves plus complètes et d’une plus grande pertinence sur lesquelles se fonderont les recommandations de l’ACMTS. Des recommandations reposant sur des preuves solides profitent aux décideurs canadiens qui établissent des politiques liées au remboursement des médicaments de même qu’aux patients canadiens directement concernés par les politiques mises en place.

En outre, le Programme de consultation scientifique permet à l’ACMTS de prendre connaissance rapidement des méthodologies novatrices et des approches émergentes, et ainsi de mieux préparer les équipes d’examen de l’Agence aux défis que représentent les futures évaluations de médicaments.