Possibilités offertes aux étudiants


( Dernière mise à jour : septembre 24, 2021)

Mettez vos talents à contribution!

Acquérir de l’expérience. Développer des aptitudes.

Vous souhaitez élargir vos horizons personnels et professionnels et agir pour améliorer le système de soins de santé du Canada? L’ACMTS a plusieurs possibilités pour vous.

Symposium de l’ACMTS

Vu comme un incontournable par le milieu de la recherche et des politiques en santé – au Canada comme à l’international –, le Symposium annuel de l’ACMTS est une occasion pour les étudiants de faire part de leurs travaux, de développer leur réseau et d’apprendre au contact d’experts. Le Symposium propose des activités de réseautage et des séances en petits groupes réservées aux étudiants, de même qu’un concours de présentations par affiche. Des bourses de voyage sont offertes pour aider à amortir le cout de la participation au Symposium.

EN SAVOIR PLUS

Stages d’été

Dans le contexte de la pandémie, les bureaux de l’ACMTS demeureront fermés jusqu’à ce que le personnel et les clients puissent y retourner en toute sécurité. Par conséquent, tous les programmes de stages d’été sont annulés en 2021. Nous prévoyons avec plaisir de reprendre ces programmes à l’été 2022. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’ACMTS.

Stagiaire d’été aux services généraux – Madison

Corporate Services Summer Student - Madison

Je m’appelle Madison, et j’entame ma quatrième année en communications et études médiatiques à l’Université Carleton cet automne. J’ai travaillé à l’ACMTS comme stagiaire aux services généraux. J’ai eu la chance de participer à divers projets de différents services, notamment les finances, la gouvernance, le web et le marketing. J’ai beaucoup aimé travailler avec l’équipe du soutien à la mise en œuvre et de la mobilisation des connaissances parce que j’ai pu utiliser ma créativité pour apporter une contribution importante et concrète. J’ai aussi acquis plusieurs aptitudes précieuses qui me seront utiles dans ma carrière. J’ai eu une expérience très agréable à l’ACMTS, et j’ai aimé les gens avec qui j’ai collaboré.

Stagiaire d’été aux examens en vue du remboursement — Kaitlyn

Corporate Services Summer Student - Madison

Je m’appelle Kaitlyn, et je commence la dernière année de mon baccalauréat es sciences en santé globale à l’Université York, où je me spécialise en cybersanté mondiale. J’ai été stagiaire d’été au sein du programme d’examen en vue du remboursement de l’ACMTS; je participais aux examens d’anticancéreux. Mes principales tâches étaient de rédiger des résumés des observations des patients et des cliniciens, et de mener des vérifications des données probantes en vue de revues systématiques. J’ai aussi collaboré à l’amélioration de la base de données interne servant à résumer les éléments clés des examens et des recommandations des comités d’experts. Mon passage à l’ACMTS a été une excellente initiation au rôle des données probantes dans les décisions de remboursement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. J’ai découvert le processus d’examen en vue du remboursement ainsi que d’autres volets du travail de l’ACMTS. Tout le monde a été très accueillant, et mon expérience a été instructive.

Doctorants en pharmacie

L’ACMTS participe au programme Advanced Pharmacy Practice Experience (APPE) de l’Université de Toronto. Les étudiants en voie de terminer leur doctorat en pharmacie peuvent ainsi effectuer un stage à l’ACMTS, qui dure habituellement cinq semaines.

Doctorante en pharmacie — Mariana

Corporate Services Summer Student - Madison

Je m’appelle Mariana et je suis en quatrième année du doctorat en pharmacie à l’Université de Toronto. J’ai récemment eu la chance de travailler à l’ACMTS. J’en suis très reconnaissante, parce que mon passage au sein de l’équipe m’a montré l’organisation accueillante, positive et novatrice qu’est l’ACMTS. Ce fut un privilège de travailler avec mon superviseur et mon équipe à un projet d’analyse prospective. L’expérience de rédiger la première version du rapport et de la présenter à l’équipe a été très instructive. Mes apprentissages me seront utiles, et je trouve inspirant de connaitre l’incidence de la recherche en évaluation des technologies de la santé sur la vie des gens.

Possibilités offertes aux étudiants de partout au Canada

L’ACMTS facilite également divers préceptorats pour les étudiants de tout le pays. Ces préceptorats sont rattachés à des universités et collèges et s’appliquent à diverses disciplines (p. ex., soins infirmiers, pharmacie).

EN SAVOIR PLUS

L’ACMTS fait des présentations à l’intention des étudiants et met au point des outils et ressources à l’intention de ce groupe. En voici deux exemples parlants :

Renseignez-vous sur les possibilités pour étudiants à l’ACMTS.

CONTACTEZ-NOUS