Begin main content

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’ACMTS. Nous sommes engagés à offrir l’occasion aux étudiants et étudiantes d’élargir leurs compétences. Vous trouverez sur cette page les possibilités qui s’offrent à vous au sein de l’Agence.

Symposium de l’ACMTS

Le symposium de l’ACMTS est un rendez-vous incontournable pour la communauté des technologies de la santé du Canada et d’ailleurs. Pour les étudiants, il représente une occasion exceptionnelle de partager leurs recherches, de réseauter et d’apprendre d’experts canadiens et internationaux. Chaque année, le symposium présente des activités de réseautage et des séances en atelier réservées aux étudiants, de même qu’un concours de présentations par affiche. L’ACMTS offre des bourses de voyage aux étudiants pour atténuer les frais associés à la participation à cet évènement. Si vous désirez obtenir plus de renseignements, visitez la page https://symposium.cadth.ca/accueil/.

Programme d’emplois d’été pour les étudiants

Chaque année, L’ACMTS donne la possibilité aux étudiants de participer à un programme d’emplois d’été rémunérés du mois de mai au mois d’aout. Nous affichons les postes ouverts sur notre site Web et commençons à recruter à partir du mois de mars. L’ACMTS offre des stages dans les domaines scientifiques et non scientifiques, allant de la recherche et de la méthodologie au soutien de l’entreprise. Pour être admissibles, les étudiants doivent être inscrits à des programmes menant à l’obtention d’un diplôme, de niveau collégial jusqu’aux programmes de maitrise. Veuillez consulter notre page Offres d’emploi pour en savoir davantage.

Michelle, étudiante d’été – Traduction

Michelle, étudiante d’été – Traduction

Mon stage d’été à l’ACMTS a été une expérience très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai travaillé avec un groupe de gens accueillants et passionnés par ce qu’ils font et qui m’a rapidement accueillie comme un membre à part entière de l’organisation. Dans son service d’édition, la poursuite de l’excellence est palpable et elle nous inspire à nous surpasser encore et toujours, ce qui reflète l’objectif même de l’organisation. À la fin de ce stage, je me suis sentie plus compétente, plus confiante, et mieux équipée à intégrer le milieu du travail.

Holly, étudiante d’été – Service d’information sur la recherche

Holly, étudiante d’été – Service d’information sur la recherche

Je m’appelle Holly et je suis inscrite au programme de technicienne en information et documentation au Collège Algonquin. J’ai travaillé avec les techniciens en documentation du Service d’information sur la recherche à l’ACMTS – toutes des personnes accueillantes, riches d’enseignement et compétentes. Bien que la livraison de documents demeure la principale activité du service, j’ai eu l’occasion d’apprendre tous les tenants et aboutissants de la façon dont les entreprises, de même que les bibliothèques médicales, fonctionnent. L’ACMTS s’est révélée un atout majeur pour m’aider à sortir du cadre des bibliothèques publiques.

Doctorants en pharmacie

L’ACMTS participe au programme Advanced Pharmacy Practice Experience (APPE) de l’Université de Toronto. Les étudiants en voie de terminer leur doctorat en pharmacie sont admissibles à ce stage, lequel dure habituellement cinq semaines.

Vincent, étudiante – Doctorants en pharmacie

Vincent, étudiante – Doctorants en pharmacie

Je suis en quatrième année du programme de doctorat en pharmacie à l’Université de Toronto. Au cours de mon stage de cinq semaines à l’ACMTS, mon principal projet consistait à contribuer à la production d’un bulletin d’analyse de l’environnement et du bulletin de nouvelles Note sur les technologies de la santé en émergence; plus précisément, j’ai écrit la première ébauche de ces rapports. J’ai également eu l’occasion d’apprendre au sujet des différents programmes de l’ACMTS lors de réunions avec des personnes clés participant à ces programmes. À l’ACMTS, j’ai aimé l’environnement de travail accueillant et de la culture de l’entreprise. Tout le monde est sympathique et disposé à aider dans les tâches qui te sont assignées. À la fin du stage, j’ai senti que le travail que je faisais pouvait avoir un impact important sur le système de santé canadien.

Possibilités offertes aux étudiants partout au Canada

L’ACMTS facilite également divers préceptorats pour les étudiants et étudiantes à travers le pays. Ces préceptorats sont rattachés à des universités et collèges locaux et s’appliquent à diverses disciplines (p. ex., soins infirmiers, pharmacie). Pour de plus amples renseignements, contacter l’agent de liaison de votre région : cadth.ca/fr/communiquer-avec-nous/agents-de-liaison.

Nous offrons par ailleurs des présentations, des outils et des ressources aux étudiants et étudiantes. Voici deux de nos liens les plus populaires :

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités offertes aux étudiants et étudiantes par l’ACMTS, veuillez communiquer avec demandes@cadth.ca.