Collaboration

Groupe de travail collaboratif pancanadien

Contexte

Créé en 2011, le Groupe de travail collaboratif pancanadien sur les évaluations des technologies de la santé (ETS), ci-après le Groupe, vise l’échange de pratiques exemplaires, la réduction du travail en double grâce à l’échange d’information et la participation à des initiatives collaboratives ciblées touchant l’évaluation des technologies de la santé (dispositifs médicaux, interventions, diagnostics). La promotion de la collaboration entre producteurs régionaux d’ETS est une valeur centrale et un principe directeur du Groupe, qui cherche collectivement à renforcer le développement et l’utilisation des ETS au Canada afin d’améliorer l’état de santé des patients et la viabilité du système de santé. Dans cette optique, le Groupe réunit des représentants d’organisations provinciales et pancanadiennes de production d’ETS.

Gouvernance

L’orientation du Groupe pancanadien de collaboration sur les ETS (évaluations des technologies de la santé) est supervisée par un comité directeur composé de cadres supérieurs du Bureau d’évaluation des technologies de la santé de la Colombie-Britannique (BC-HTAO), de l’ACMTS, de l’Institut d’économie de la santé (IHE, en Alberta), de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et de Santé Ontario (SO). Le comité directeur encadre notamment l’établissement des priorités stratégiques. La participation aux initiatives du Groupe n’est pas limitée aux personnes ou aux entités nommées ci-dessous. Tous les producteurs régionaux d’ETS sont invités à communiquer avec le Groupe; la participation dépendra du personnel disponible et de l’intérêt pour une initiative. Un comité des activités voit à la création et au fonctionnement des groupes de travail. L’ACMTS assure les services de secrétariat pour le Groupe.

Comité directeur

  • BC-HTAO : Victoria Schuckel, directrice générale, Recherche et Innovation, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
  • ACMTS : Suzanne McGurn, PDG
  • IHE : Kate Harback, chef de la direction par intérim
  • INESSS : Dre Michèle de Guise, PDG; Isabelle Ganache, directrice du Bureau – Méthodologies et éthique
  • SO : Rebecca Truscott, vice-présidente par intérim, Prévention et lutte contre le cancer, Établissements cliniques et programmes de qualité
  • Secrétariat : Laura Weeks, directrice, ETS; Yan Li, agent de programme

Comité des activités

  • BC-HTAO : Julia Prescott, directrice, ETS
  • ACMTS : Laura Weeks, directrice, ETS; Kristen Moulton, gestionnaire, Développement de programmes; Yan Li, agent de programme
  • IHE : Ken Bond, directeur, Synthèse des données probantes; Jeff Round, conseiller scientifique en chef
  • INESSS : Yannick Auclair, directeur adjoint, Médicaments et ETS; Marie-Hélène Chastenay, professionnelle scientifique
  • SO : Nancy Sikich, directrice, ETS; Juliana Yi, conseillère principale en programmes, ETS

Sujets prioritaires

Les membres du Groupe ont mis de l’avant plusieurs initiatives collaboratives potentielles sur des sujets liés au développement et à l’utilisation des ETS au Canada pour lesquels une approche collaborative pourrait être utile. Ces initiatives sont mises en application par des groupes de travail sous la gouverne du comité des activités.

Trois initiatives prioritaires sont en cours :

  1. Échanges sur les sujets à prendre en considération et les projets actifs
  2. Principes et processus harmonisés, et occasions de collaboration dans la tenue d’ETS
  3. Analyse prospective